lundi 19 juillet 2010

PS à propos de "Je t'aime - moi non plus"

Je n'ai pas compris par quelles circonvolutions l'administration a finalement accepté le collègue français comme membre du jury. Mais elle m'a fait gentillement remarquer que "normalement", je ne pourrait faire appel à un collègue externe (quel qu'il soit) que si tous les collègues du département ont fourni, chacun, au moins 50 "actes d'examen", ce qui veut dire il faudrait compter le total des corrections des écrits, des oraux, des rapports de mémoire, etc. Nous sommes 6 collègues et nous faisons passer bon an, mal an 30 étudiants, égal à environ 200 "actes" administratifs… Nous sommes loin du compte.
Donc ce qui compte, ce n'est pas la qualification de l'examinateur (externe, et qui pourrait être plus qualifié que nous pour un sujet précis…), mais le nombre d'actes.

L'administration (allemande ? Je ne suis pas allé vérifier si de l'autre / de mon côté du Rhin, cela est pareil ; il y a fort à parier…) est complètement "givrée"… Heureusement que le directeur du service régional des examens ("Landeslehrerprüfungsamt", ah ! ces mots composés allemands, ils imposent déjà par leur longueur en agglutinant des mots "importants" comme "Amt", "Land", "Prüfung" ; tous seuls, ils font impression, mais collés les uns aux autres… !) , il a de l'humour. Je sais par mes collègues que, dans d'autres établissements, ce service sème littéralement le terreur. Il suffit simplement d'appliquer un règlement à la lettre… C'est le propre d'une bureaucratie qui se respecte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire