mardi 20 juillet 2010

Calcul des heures de vacation

J'ai connu dans les universités françaises le mode suivant :
L'administration calcule une pour toute la durée du cursus (4 ans environ) les besoins en heures d'enseignement. Si on en déduit les heures de service dues par le personnel enseignant permanent, on arrive au besoin des heures supplémentaires. Sauf changement de flux d'étudiants important qui demande alors un ajustement, le responsable du département, etc. connaît le nombre d'heures de vacation allouées à la formation une fois pour toutes, valables tant que dure le cursus.

Dans mon établissement allemand, le même fonctionnement (simple) pourrait s'appliquer. Que nenni… Pour chaque semestre, les heures sont recalculées, renégociées (comme si le cursus avait changé et les besoins en conséquence). Deux fois par an, il faut faire une demande motivée, signer les papiers, etc. Côté opérationnel, la plupart du temps, on établit d'abord l'emploi du temps et on connaît ensuite seulement le nombre d'heures de vacation allouées. Quelle pagaille lorsque la demande ne correspond pas aux heures accordées (ce qui arrive régulièrement).

Quelle paperasse, quelle perte d'énergie, quel manque d'efficacité…

Pour éviter tout malentendu : l'administration universitaire française peut également être très lourde et bureaucratique d'autant plus qu'il s'agit la plupart du temps d'établissements de grande taille (30 000 - 40 000 étudiants). Mais dans ce cas précis, le fonctionnement français est nettement plus efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire