mercredi 21 juillet 2010

La valeur d'une signature…

Pour la venue du chanteur, j'ai avancé de ma poche le payement du cachet le jour même du concert. Ceci est prévu dans l'imprimé qui règle ces questions d'honoraire. Cela évite, semble-t-il, un virement compliqué sur un compte étranger. Le chanteur a dû contresigner en bonne et due forme ce formulaire.
Aujourd'hui, je reçois un mél me demandant si j'ai bien donné l'argent en main propre.

Pourquoi l'administration demande deux signatures (de celui qui engage le payement et de la personne qui reçoit l'argent) si elle feint de ne pas croire ce qu'elle voit ?!
En France, c'est seulement le comptable qui a le droit sortir de l'argent liquide du compte de établissement, pour éviter d'éventuelles fraudes. Dans mon établissement, c'est pour la même raison que le comptable n'a pas le droit de faire une avance en liquide. C'est à l'enseignant de la faire.

Ce petit incident est sans gravité. Je réponds et la question est réglée. Mais elle montre, à mon avis, un esprit administratif particulier. Est-ce la "paranoïa" d'une administration qui croit que tout fonctionnaire est susceptible de tricher, donc il faudrait le contrôler plutôt deux fois qu'une ?! Cette mentalité m'est étrange…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire